coups de coeur / recettes

Recettes traditionnelles  

Galette de sarrasin Kouign Amann Far breton Gâteau breton Galettes bretonnes

Galette de sarrasin

Ingrédients :

500g de farine de sarrasin - 4 pincées de sel - 1 œuf – eau

Préparation :

Travailler énergiquement la farine et le sel dans une terrine en incorporant l’eau très progressivement pour éviter les grumeaux - la pâte doit devenir liquide.  Ajouter l’œuf.

Faire les galettes sans attendre, cette pâte ne doit pas reposer.


Kouign Amann

Ingrédients :

450 g de farine - 3 cuillerées d’eau - 20 g de levure de boulangerie - 1 pincée de sel - 200 g de sucre - 300 g de beurre

Préparation :

Faire une pâte à pain avec la farine, l’eau, la levure de boulangerie et la pincée de sel.  Laisser reposer ½ heure.

Ajouter le sucre et le beurre.   Donner quatre tours comme pour un feuilletage.

Mettre cette pâte dans un moule rond beurré et cuire à 220 degrés 35 à 40 minutes.   Saupoudrer de sucre aussitôt sorti du four et servir tiède.


Far breton

 

Ingrédients :

250 g de farine – 1 litre de lait – 4 œufs – 250 g de sucre – 1 pincée de sel – 1 cuillère à café d’huile – des pruneaux – du rhum

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients – à l’exception des pruneaux et du rhum - et verser la préparation ainsi obtenue dans un moule carré beurré.

Y déposer les pruneaux qui auront macéré dans le rhum (et le thé - merci à Maryvonne pour l'astuce) depuis la veille  et qui auront ensuite été roulés dans la farine afin qu’ils ne tombent au fond du moule.   Cuire à 160 degrés durant 90 minutes.


Gâteau breton (finistérien)

Ingrédients :

125 g de sucre semoule – 150 g de farine – 150 g de beurre – 4 jaunes d’œufs – ½ paquet de levure

Préparation :

Battre tous les ingrédients ensemble.  Verser la préparation dans un moule rond beurré et cuire 35 à 45 minutes à 220 degrés.

Il est possible d’ajouter à la préparation 2 cuillerées de raisins de corinthe, de l’écorce d’orange hachée et de l’angélique.

Dans la région de Châteaulin, les raisins sont remplacés par 3 ou 4 pommes émincées.

Galettes bretonnes

Ingrédients :

250 g de farine – 100 g de sucre – 1 pincée de sel – 1 œuf entier – 1 jaune d’œuf – 150 g de beurre demi-sel

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et le sel.  Ajouter l’œuf entier et le jaune d’œuf.  Incorporer le beurre coupé en dés.  Pétrir la pâte avec les mains.   Former une boule et laisser reposer 1 heure environ.

Ensuite, étaler la pâte en une couche de plus ou moins 3 mm d’épaisseur.  Dorer la surface en la couvrant d’un jaune d’œuf et, avec les dents d’une fourchette, dessiner des croisillons.  Découper des ronds avec un verre.

Poser les galettes sur une plaque beurrée et mettre à cuire à 180 degrés durant 15 minutes environ en surveillant souvent.