coups de coeur / livres

Livres  

Retrouvez toute la culture celte sur :

Ar Bed Keltic

Coop Breizh


Le Dictionnaire du patrimoine breton propose une conception large et vivante du patrimoine : l'ethnographie, la culture, l'histoire, la nature, dès lors qu'ils correspondent à une originalité bretonne, et qu'ils sont liés à la Bretagne et aux bretons d'aujourd'hui...     

Afin de satisfaire toutes les curiosités, il associe un livre et un cédérom qui permettent différents modes de consultation.


Le résultat : une œuvre collective d'une ampleur jamais égalée jusqu'ici, une iconographie d'une richesse incomparable, le fruit d'un travail colossal de sept années.

Le
Dictionnaire du patrimoine breton, c'est...

 

  • plus de 4000 photographies pour la plupart inédites, 70 cartes, des documents vidéo, des chansons (dont certaines jamais enregistrées à ce jour), des extraits musicaux ;

  • la volonté de synthèse ("seulement" 939 articles) et l'accès facile au détail : un index de 10 000 notions, noms de lieux, noms de personnes ;

  • le respect de la langue bretonne : un index particulier de tous les termes bretons, le recours au bilinguisme pour tous les noms de lieux de langue bretonne, le recours au terme breton (traduit ou expliqué) à chaque fois que le sujet s'impose ;

  • le rassemblement des forces vives de la région : le concours de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne, le soutien du Centre national du livre, des villes de Nantes et de Rennes, la participation des Conseils généraux des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des villes de Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Vannes, de la Direction régionale des Affaires culturelles, le patronage des cinq universités bretonnes... et 164 auteurs de toutes disciplines.


Philip Plisson, photographe depuis plus de vingt-cinq ans, donne une nouvelle fois libre cours à sa passion : la mer. Il la décline dans tous ses états.
Au-delà du talent, de cette quête obsessionnelle du beau, il v a des heures et des heures de travail à attendre cette juste lumière, des kilomètres parcourus par voies de terre, mer et air, à la recherche du plus bel endroit, de la meilleure photographie qui soit.
Un livre qui répondra aux attentes de tous ceux qui ont envie de partager l'aventure et l'enthousiasme du photographe, et qui développent une même sensibilité pour cette immense étendue bleue. Il s'agit de faire rêver la mer, cette mer qui fascine l'homme. Le texte de son ami Yann Queffélec renforce la puissance d'un livre qui, quoi qu'il arrive, restera une référence.

Joël Raguénès est né au Conquet.  Issu d’une famille qui exploitait le goémon à Quéménès, il est particulièrement attaché à la mer, à ces îles du Ponant, à cette côte du Léon si sauvage et si belle, qui servent de cadre à ce roman.

En cette année 1894, la Bretagne va mal.  La sévère crise du marché de l’iode a entraîné la ruine des goémoniers du Léon.  Cette année-là aussi, Yann Kerléo, jeune paysan goémonier, rencontre Eugène Lemarchand, industriel du Conquet.  Leur association débouchera sur une aventure qui durera plus de trente ans.  Apparemment, tout sépare les deux hommes, mais très vite, au-delà de leur projet commun, moderniser le commerce de l’iode, des liens se tissent entre les deux familles, l’amour et l’amitié bousculant les barrières sociales.

De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d’amours en malheurs, de succès en naufrages, c’est tout un nouveau monde qui va apparaître.

Sur fond d’hymne constant au terroir, les destins entrecroisés d’Anne, Estelle, Yann, François et Eugène composent la plus belle des sagas de l’Océan.
Rocher battu parles tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l'honneur de l'Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l'au-delà, une grande abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d'une énigme où le passé et le présent se rejoignent étrangement. Meurtres inexpliqués, amours périlleuses, secrets millénaires... sur le chemin du temps, de la passion, de l'absolu, la quête de Johanna la conduit inexorablement aux frontières d'un monde dont on ne revient pas indemne. Roman initiatique, thriller métaphysique, un suspense érudit et fascinant de Violette Cabesos, romancière, et Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain.

François Cadic a «doté le légendaire bas-breton d'un florilège qui est le plus riche après celui de Luzel» écrivait en 1955 Paul Delarue, l'un des grands spécialistes du conte populaire en France.

La collecte de l'abbé François Cadic est en effet d'importance, tant par son ampleur (plus de 200 contes et légendes, 150 chansons) que par sa qualité, même si son auteur s'est toujours défendu de faire oeuvre de savant. Anatole Le Braz lui dira même: «C'est le livre d'or du Morbihan que vous êtes en train d'écrire !»

Glaneur de contes et de légendes, François Cadic fut un dénicheur de trésors et ceux qu'il nous retranscrit aujourd'hui, issus d'une tradition orale millénaire, composent un extraordinaire florilège. Dans la campagne bretonne, le tailleur, le meunier, le berger étaient autant de conteurs inspirés à la mémoire fidèle et à l'imagination féconde. Chacun d'eux nous lègue ici une part du mystère des landes et des forêts de ce pays.   Pour rêver et frémir, et pour s'émerveiller.

François Cadic, Contes et légendes de Bretagne, Terre de Brume Editions, 1998 : « Les Contes populaires » 3 tomes, « Les Récits légendaires » 2 tomes.


"Brocéliande" est un nom qui résonne au fond de l'imagination de tous les fous de merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien comme celles de "Merlin et Viviane", de la "Dame de la Fontaine" ou du "Val sans Retour", elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions qui lui sont propres et qui restaient jusqu'à présent quasi inconnus.
C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous ces textes épars, et pour certains jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Emile Souvestre, Ernest Du Laurens de La Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et Légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l'Antique forêt !

Contes et Légendes de Brocéliande, Terre de Brume (Collection Bibliothèque Celte).


La Bretagne est certainement l'une des régions où le culte de la mort est le plus en faveur et le plus présent quotidiennement.
Ce livre, malgré son titre, n'est pas un recueil de légendes et de contes, mais la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat, transcris et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz.  Cela donne à cette oeuvre, en quelque sorte collective, une authenticité, une chair et une saveur incomparables. Elle est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon (âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.

Anatole Le Braz, La Légende de la Mort, Coop Breizh, Jeanne Laffitte.


Depuis sept ans, He Yifu parcourt la Bretagne. Il a observé les paysages caractéristiques et les singularités de cette région, la première qu’il visite en dehors de sa Chine natale. Pour s’exprimer, il a choisi les techniques traditionnelles de la peinture chinoise. Ces textes, traduits par M. Wang professeur à Normale Sup., ont été reproduits en chinois sous la forme littéraire et artistique de la calligraphie.

Son tour de Bretagne le conduit dans certains hauts-lieux du patrimoine breton : les marais de la Brière, le Mont-Saint-Michel, Carnac, Pont-Aven, Quimper… La visite s’achève par deux îles, Ouessant et Belle-Île-en-mer.

L’ouvrage comprend 80 peintures au total.  Surprenant et à découvrir absolument !

He Yifu, Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne, Editions France Loisirs.


Pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons, il fallait s'intéresser à la matière même de la Bretagne, son art et ses légendes. C'est à quoi s'est employé Gwenc'hlan Le Scouëzec qui a répertorié dans son guide, monuments, chapelles, mégalithes et curiosités des différentes villes et villages en nous racontant les histoires et les croyances qui s'y rattachent. Leur poésie nous plonge dans ce qui est convenu d'appeler le "mystère breton".


Reprenant le texte d'origine du Guide de la Bretagne mystérieuse publié chez Tchou en 1966, le présent ouvrage a été entièrement revu, mis à jour et augmenté par son auteur et complété par des illustrations inédites de Jean-Robert Masson.

 

Gwenc'hlan Le Scouëzec, Le Guide de la Bretagne - Bretagne mystérieuse, Coop Breizh.


Enseignant, écrivain, chroniqueur artistique et culturel, Albert Moxhet porte un intérêt particulier aux traditions et cultures populaires.

La démarche - certains diraient la makrale attitude - de ce passionné est assez similaire à celle de ses amis de MacRÁHL puisqu'il s'attache notamment, au fil de différents écrits et conférences, à souligner les liens étonnants et souvent méconnus qui unissent les cultures Bretonne et Ardennaise, ou encore Celte et Amérindienne.

 

Albert Moxhet, Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines, Pierre Mardaga Editeur.


On les avait connus un brin solennels avec leur couverture bleu sombre, leur austérité et le sérieux de leurs exposés. On les retrouve riants, ayant pris des couleurs et gagné des photos. Mais le savoir demeure tandis que le faire savoir est passé à la vitesse supérieure. Après lecture, on sait tout, tout, tout, sur tout et, sur place, on n'a guère besoin de guide local supplémentaire quel que soit le problème culturel, artistique ou religieux envisagé. Comprendre et visiter sont les maîtres mots de ces gros Bleus vifs.

Bretagne Nord & Bretagne Sud, Guides Bleus Régionaux, Hachette Guides Toursime.


« Vacances en Bretagne » - L’indispensable !

Fortement influencée par l’océan Atlantique omniprésent, la Bretagne a beaucoup à offrir à ceux qui cherchent le calme, l’air pur et la richesse bretonne.

Le Guide Hachette Vacances Bretagne présente les coins connus et méconnus de la Bretagne, toujours avec la même diversité et simplicité qui en fait la marque première de ces guides. Idéal pour trouver les petites biscuiteries, l’artisan et ses sabots, la randonnée mémorable ou tout simplement le village dans lequel l’on ne bougera plus de toutes les vacances, le guide est un outil très pratique pour planifier votre séjour et deviendra même un ami inséparable durant celui-ci.

Abondamment illustré de petites photos sur les grands et petits attraits, l’ouvrage réussit en un clin d’œil à nous imprégner de la région présentée. Les petites cartes de chaque étape permettent de se repérer et un encadré vient résumer les principaux attraits de la destination.

Bretagne, Guides Hachette Vacances, Hachette.